La Grande Année 2012 de Bollinger

Il est une cuvée d’un millésime très prestigieux de la maison française de champagne. C’est un des 21 crus d’exception de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. Laissez-vous tenter par l’excellence !

La Grande Année 2012 de Bollinger : élégance et tradition.
Élégance et tradition

La Grande Année est l’incarnation du savoir-faire artisanal jalousement gardé depuis 1829, date de la création des champagnes Bollinger. La cuvée 2012 s’avère cousue main. Sa vinification se réalise exclusivement en petits fûts de chêne anciens, de 20 ans en moyenne. Le dégorgement à la suite du remuage se fait manuellement. Ces étapes interviennent après le vieillissement sur les lies des flacons sous un bouchon de liège. Résultat : le millésime donne des vins généreux, vifs et complexes.

Ce vin a une délicate robe à la teinte dorée. Son nez suggère une expressivité et complexité vives. Des arômes chaleureux de miel et de céréales se mêlent aux notes d’abricot d’amande et de noisette. Au palais, La grande cuvée se distingue par sa texture et sa structure exceptionnelles. Dense et persistante, la bouche surprend par sa fraîcheur et son onctuosité ponctuées en finale par de beaux amers.

Bon vin de table

La Grande Année 2012 de Bollinger, gastronomie
La Grande Année 2012 de Bollinger, plusieurs possibilités gastronomiques

Grâce à sa densité et sa texture crémeuse incomparables, La Grande Année est véritablement un grand vin gastronomique. Sa fine amertume en fait le partenaire idéal des plats raffinés et des produits nobles. Son profil aromatique complexe, aux multiples facettes (fruitée, épicée, florale), permet de mettre en valeur les mets les plus variés et une grande diversité d’influences et d’origines gastronomiques. Sa longueur en bouche et sa finale saline en font une référence dans l’univers. Quelques accords mets : noix de Saint-Jacques, oseille et vanille; huître grillée, beurre fumé et pourpier de mer ou poule des bois, émulsion de pomme de terre et truffe.

La Grande Année 2012 de Bollinger, https://www.champagne-bollinger.com/ Prix conseillé : 140 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *