Les restaurants Giorgio Armani

Le couturier italien possède 2 restaurants dans la capitale. En plein confinement, le chef étoilé Massimo Triganli, l’un des managers, fait une proposition alléchante sur Instagram. Occasion pour nous de faire un zoom sur son concept gastronomique haute couture.

Les restaurants Giorgio Armani, L'Emporio Armani Caffé de Paris
Les restaurants Giorgio Armani, L’Emporio Armani Caffé de Paris. DR

Giorgio Armani possède à Paris l’Emporio Armani Caffé et l’Armani/Ristorante. Deux espaces chics de restauration italienne localisés dans le 6e arrondissement. Ils sont fréquentés entre autres par des stars. Le premier se situe en face de l’Eglise Saint Germain et le second pas loin du café Les Deux Magots. Le styliste italien avait un jour de 1998 lancé le défi de transposer son univers du « patron à l’assiette » au chef Massimo Mori. En clair, il lui demanda s’il pouvait confectionner le meilleur « Spaghetti al pomodoro fresco ebasilico » de France.

Le challenge fut relevé et comment ? L’Emporio Armani Caffé depuis sa création, il y a 32 ans, présente une carte courte, centrée sur le produit, l’authenticité et le goût. C’est la vision de Massimo Mori, son emblématique chef. Ainsi, on peut y manger des légumes grillés avec un filet d’huile d’olive, du risotto au fromage de Mantoue ou encore des glaces préparées à la minute. En somme, des incontournables de la vraie cuisine italienne servie en moins de 20 minutes. Une prouesse inédite en son temps. Et cette année le restaurant a décroché 1 étoile au Guide Michelin. Il ouvre en continu du déjeuner au dîner. Il constitue un cadre idéal pour des moments entre amis ou en famille afin de profiter entre autres de ses jolies terrasses.

Les restaurants Giorgio Armani : Le chef étoilé Massimo Tringali.
Le chef étoilé Massimo Tringali

Les « ricette semplici » de Massimo Tringali

L’Armani/Ristorante est le seul concept store étoilé du monde. Son chef Massimo Tringali, une étoile au Guide Michelin en 2018, y pratique une cuisine inventive. Elle surprend et séduit par sa créativité. Dans ce cadre confidentiel, l’ambiance feutrée permet d’apprécier un aller simple gustatif en Italie. Ici la vedette c’est les produits, de saison, les meilleurs de la Sicile, la terre natale du maître cuistot. Pas de sophistication inutile, ni de technique pour la technique. Sa touche personnelle, la chaleur humaine. Il n’hésite à passer de table en table pour échanger avec les clients.

Les restaurants Giorgio Armani : Tagliatelles asperges
Tagliatelles asperges. DR

Le chef étoilé Massimo Tringali propose aux confiné.e.s de s’évader vers l’Italie depuis leur cuisine. Il publie des recettes simples, faciles à réaliser avec des ingrédients de base et de saison sur son compte nouveau compte Instagram. Il guide pas à pas la confection de ces plats 100% italiens. Tagliatelles aux asperges blanches et vertes, crues et cuites, basilic et huile d’olive extra vierge, à la pizza sicilienne « cudduruni », en passant par la frittata courgettes et échalotes… Autant de plats gourmands et réconfortants salés comme sucrés découvriront pendant le confinement !

Les restaurants Giorgio Armani : La pizza sicilienne cudduruni
La pizza sicilienne cudduruni

Les restaurants Giorgio Armani, l’Emporio Armani Caffé, 149 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris et l’Armani/Ristorante, 7 Place du Québec, 75006 Paris. https://www.armani.com/restaurant/fr/restaurant/emporio-armani-caffe-ristorante-paris/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *