LU, 1 siècle d'histoire revue

Une exposition présente la marque emblématique de biscuits de France. Du 4 avril 2020 au 3 janvier 2021, sa vie, son avant-gardisme, ses innovations font l’objet d’une retrospective inédite. Un rendez-vous pour le grand public, les collectionneurs et les gourmands.

LU, 1 siècle d'histoire revue : logo 1930.
Logo LU des années 30, ©François Lauginie/Château des ducs de Bretagne – Musée
d’Histoire de Nantes

Le Musée d’histoire de Nantes présentera plus de 1500 objets, dessins et peintures portant sur l’entreprise Lefèbvre – Utile, LU. L’exposition « Un siècle d’innovation » zoome sur la période de 1846 à 1957. C’est-à-dire de son ouverture en 1846 à la création de son logo en 1957 par Raymond Loewy. Le parcours du visiteur illustrera de grands moments de l’existence de cette société familiale devenue internationale.

En quoi consiste le secret du succès de LU de 1900 à 1950 ? Rappelons que ses concurrents du moment comme Pernot ou Olibet avaient fermé. Un acteur y joue un rôle majeur : Louis Lefèbvre – Utile. Le fils de Jean-Romain Lefèbvre et de Pauline-Isabelle Utile, le couple fondateur, a le sens marketing. À coup de belles campagnes de promotion, d’actions commerciales ingénieuses, de messages rassurant adressés au public, il développe la compagnie et la marque. Son adage « Séduire l’oeil pour susciter la gourmandise ». Les dessins des biscuits, leur packaging, diffusion, publicité le racontent.

LU, 1 siècle d’histoire revue : Illustration, Alfons Mucha (1860-1939), © Château des ducs de
Bretagne – Musée d’histoire de Nantes

La saga du « Petit beurre »

Aux quatre coins de la planète, qui ne connait pas le Petit-Beurre de LU ? Ce biscuit ravit les palais des enfants, jeunes et moins jeunes. Il est le produit emblématique de la marque depuis plus d’un siècle et demi. À l’avenant, le Petit Écolier est l’autre biscuit phare. L’occasion est donc donnée au grand public d’aller déguster autrement ces desserts au Palais des Ducs de Bretagne.

Image © France3 Pays de la Loire

LU, 1 siècle d’histoire revue. Expo : LU, UN SIÈCLE D’INNOVATION (1846-1957) du 4 AVRIL 2020 > 3 JANVIER 2021, au musée d’histoire de Nantes. http://www.chateaunantes.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *