Swarovski x Jean-Paul Gaultier

Plusieurs events en un seul. La célébration du 50e anniversaire de la carrière du designer, son dernier défilé haute couture et sa collab avec le roi du cristal haut de gamme fêtant ses 125 ans.

Défilé Jean Paul Gaultier © Fashion Feed

Swarovski a fourni 700 000 cristaux fournis à Jean Paul Gaultier, dans le cadre d’une énième collaboration entre les 2 marques. Le joaillier a mis à disposition : des pierres à coudre, pendentifs, perles, transferts de cristal et perles de cristal. Le couturier a créé 18 looks clés et 25 accessoires haute couture. Ils ont été portés par des mannequins et des célébrités comme Joan Smalls, Dita Von Teese, Erin O’Connor, Yasmin Le Bon, Rossy de Palma, Jade Parfitt, Cristina Cordula, Amanda Lear et Iris Mittenaere. Dévoilant ainsi à travers un défilé un aperçu de la collection JPG automne / hiver 2020 pour l’Atelier Swarovski.

Swarovski x Jean-Paul Gaultier

Swarovski et Jean Paul Gaultier ont un partenariat créatif remontant à 1997. Cette longue et belle collaboration se construit autour de temps forts. En 2015, l’enseigne centenaire a soutenu «From the Sidewalk to the Catwalk». Une rétrospective majeure du travail du designer organisée par Thierry-Maxime Loriot et tenue au Grand Palais à Paris et à l’HypoKulturhalle de Munich. La même année, JPG travaillait sur la coupe de cristal Swarovski «Kaputt». En 2018, il a joué dans «L’âme de Swarovski», un film de 4 minutes d’Eric Valli. Un portrait intime du processus créatif de l’entreprise nominé aux Oscars.

L’adieu d’une légende

Swarovski x Jean-Paul Gaultier : JPG & Bella Hadid
JPG & Bella Hadid

Le 22 janvier au théâtre du Châtelet, Jean Paul Gaultier a fait ses adieux à la haute couture. Comme à son habitude, il a présenté un défilé de mode festif, provocateur, punky, atypique, subversif, créatif… Ce génie en son genre a fait bouger des lignes en un demi siècles. Il en a cassé des codes dans cet univers parfois guindé et discriminant. Par exemple, il a fait défiler des séniors ou des femmes en surpoids quand personne n’y pensait par exemple. « Tout le monde est beau » disait-il en 2018. C’est une belle âme ayant tant créé, tant donné. Qui oubliera son célèbre bustier à bonnet ou encore sa valorisation des marinières ? Parti réalisé d’autres rêves, le créateur manquera à la haute couture. Ça c’est sûr !

Swarovski x Jean Paul-Gaultier : bustier

Swarovski, fondée en 1895 en Autriche, dit concevoir, fabriquer et vendre des cristaux de haute qualité. Ses créations sont de véritables pierres précieuses, des diamants et de la zircone. Dans sa gamme de produits finis il y a aussi des bijoux et accessoires. Par ailleurs la société propose des solutions de décoration intérieure et d’éclairage. Nadja Swarovski fonde en 2007 L’Atelier Swarovski. Vitrine de la créativité de la marque, elle fait des collaborations saisonnières de bijoux et d’accessoires 2 fois par an, en marge de ses collections.

Swarovski x Jean-Paul Gaultier : Marinière
Swarovski x Jean-Paul Gaultier

Swarovski x Jean-Paul Gaultier, 22 janvier au Théâtre du Châtelet à Paris. https://www.swarovski.com/fr-FR/ https://www.jeanpaulgaultier.com/fr-fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *