Verschueren & Bermond Alcools, une startup ambitieuse et audacieuse, met sur le marché la liqueur Aurouze. La nouvelle boisson est à base du génépi, un alcool traditionnellement servi dans des régions montagneuses. Des montagnes alpines aux tables de bartenders, la démarche s’avère originale dans l’univers des cocktails.
Aurouze est une production 100% parisienne, bio et artisanale. Elle se déguste à sec mais s’utilise surtout comme ingrédient de la mixologie. La marque au bouquetin se donne pour ambition la diversification de l’offre des drinks branchés.
Signature florale
Aurouze pour les cocktails révèle un arôme tonique et agréable, caractéristique du génépi, la plante éponyme. Cette herbe de la famille des astéracées, pousse exclusivement en hautes altitudes. En France, on la trouve sur dans les Alpes.
Son arôme floral franc surprend agréablement. Il s’accentue grâce au choc thermique causé par des glaçons dans un verre. Ainsi s’intensifie-t-il. Un juste équilibre en sucre donne une robe légère à Aurouze. Elle n’a donc pas un aspect sirupeux comme d’autres liqueurs de même nature.
Bio et bon
Verschueren & Bermond Alcools a soigneusement sélectionné ses fournisseurs. Ils respectent une charte de qualité exigeante et pratiquent l’agriculture biologique. La plante exploitée pour sa production se cultive à 2500 m d’altitude, dans la vallée du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Aussi fragile que rare, elle s’entretient et se récolte à la main.
Alpine par nature, cette liqueur est produite avec soin dans les caves parisiennes, à partir de l’eau de la nappe phréatique de l’Albien.
Aurouze pour les cocktails : bouteille de 500 ml, prix public : 34 € Disponible à la vente dans la boutique de The Cellar Bar au 56 rue de Babylone 75007 Paris. https://www.facebook.com/AurouzeFrance/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Quand l’un des meilleurs torréfacteurs et 2 chocolatiers d’exception se rencontrent, il naît un ovni gustatif.
Chocolat au café, Encuentro x Terre de Café
Terre de Café de Christophe Servell et Encuentro du couple Antoine Maschi – Candice Peytour présentent un chocolat mêlant onctuosité et croquant. Ce produit est le fruit d’une rencontre entre des passionnés de bons produits de terroir. Ainsi, ils partagent les mêmes exigences pour le sourcing, la traçabilité complète, la maîtrise à 100% de la transformation, la recherche de la qualité… La mise en commun de leurs expertises respectives et de ces valeurs donne une gourmandise originale.
Concrètement, la gamme de 5 chocolats se compose d’un café originaire d’Éthiopie. Tandis que le chocolat provient du Guatemala. À la dégustation, le premier chocolat au café dégage des notes florales et fruitées. À celles-ci se mêle une explosion d’éléments gustatifs des 2 principaux ingrédients.
Terre de Café
Issu d’une famille de torréfacteurs, Christophe Servell a aiguisé au fil des années ses qualités de torréfacteur. En 2017, il est reconnu comme le premier torréfacteur de café de spécialité en France. En permanence, à la recherche de l’excellence, il sillonne le monde pour trouver le café rare. Son approche business est d’ailleurs équitable, bio et éthique. Maintes fois primé, il promeut le « café à la française ». Ce concept se fonde sur les principes de la gastronomie. https://www.terresdecafe.com
Encuentro
La manufacture fabrique des tablettes de chocolat artisanal. Sa matière première, un cacao d’exception qui provient de terroirs rares. Une démarche éthique et transparente guident leur process commercial. Derrière l’enseigne se cache un couple à la vie Antoine Maschi – Candice Peytour. Ils se lancent dans l’aventure en 2008, en république Dominicaine. Contraints d’abandonner leur entreprise pour des raisons de sécurité, ils repartent sur d’autres bases en France. Dans l’hexagone, ils remettent le couvert en 2017 avec une approche bean to bar. https://www.chocolatencuentro.com
Le premier chocolat au café s’achète à 7 ou 8 € la tablette. Chez Terres de Café: 36, rue des Blancs-Manteaux, 75003 Paris; 14, rue Rambuteau, 75003 Paris; 33, rue des Batignolles, 75017 Paris; 67, avenue de la Bourdonnais, 75007 Paris.
C’est l’exposition du siècle. Le musée du Louvre consacre une grande retrospective à l’ensemble de la carrière du peintre. Granduose, historique, exceptionnel… un événement à ne pas rater !
Expo Léonard de Vinci au Louvre à Paris
Du 24 octobre 2019 – 24 février 2020, le musée du Louvre présente l’oeuvre du génie de la peinture Léonard de Vinci. À l’occasion des 500 ans de sa mort 140 peintures, dessins, manuscrits, sculptures et objets d’art retracent son travail. Il faut y a ajouter les 5 tableaux de la collection propre du Louvre. Léonard de Vinci à Paris, un rassemblement inédit de ses tableaux et pièces parmi les plus rares. L’événement est d’une portée exceptionnelle !
Mais ce ne fût pas une sinécure pour rassembler toutes ces créations du génie de Florence. L’organisation a sollicité les institutions européennes et américaines les plus prestigieuses. Il s’agit donc de : des Gallerie dell’Accademia de Venise, du Royal Collection, British Museum, Metropolitan Museum de New York et de la National Gallery de Londres, Pinacothèque vaticane, Bibliothèque Ambrosienne de Milan et Galleria Nazionale de Parme enfin de l’Institut de France.
« L’homme du Vitruve » symbolise les énormes difficultés rencontrées en 4 ans d’organisation. Une association italienne de défense du patrimoine avait saisi le tribunal administratif régional de Vénétie. Elle voulait empêcher la sortie de ce célèbre dessin du pays. Avant cela, la sous-secrétaire d’Etat italienne aux biens et activités culturelles, Lucia Borgonzoni (Ligue, extrême droite) réclamait la révision de l’accord de prêt conclu en 2017 entre Paris et Rome. Au point où la France et l’Italie ont frôlé de peu un incident diplomatique. Le gouvernement français avait rappelé son ambassadeur. Tout est finalement rentré dans l’ordre aujourd’hui.
Réservation obligatoire
En raison de l’affluence attendue, l’exposition est accessible uniquement sur réservation d’un créneau horaire pour offrir un meilleur confort de visite. Ce dispositif s’applique à tous les visiteurs, y compris à ceux ayant un accès libre ou gratuit au musée : ticketlouvre.fr . 180 000 réservations ont dores et déjà été enregistrées.
Exposition Léonard de Vinci à Paris Les commissaires de l’exposition sont : Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre. https://www.louvre.fr/
La Fiac Galeries présentera 199 galeries issues de 29 pays dont la Côte d’Ivoire et l’Iran présents pour la première fois. L’Islande, la Pologne et la République Tchèque quant eux y font leur retour. La participation de 25 nouvelles galeries marque également cette année. 5 galeries incontournables du design moderniste et contemporain confirment le come-back du secteur dans la durée à l’occasion de cette 46e édition.
Vue intérieure.
Fiac Projects présentera une trentaine de sculptures et d’installations, au Petit Palais et sur l’avenue Winston Churchill, piétonnisée à l’occasion. Cette fois, Fiac Projects est conçu en collaboration avec Rebecca Lamarche-Vadel, commissaire de la prochaine Biennale de Riga.
Fiac Hors les murs
FIAC Hors les Murs : une sélection de sculptures et d’installations se déploie dans différents lieux emblématiques, parmi les plus prestigieux de Paris. En collaboration avec le musée du Louvre, elle consiste en cette 46e édition de la Fiac en un parcours d’une vingtaine d’œuvres en extérieur. Le Jardin des Tuileries, le musée national Eugène Delacroix, la Place Vendôme, la Place de la Concorde abriteront celles-ci. https://www.fiac.com
Galerie 1900-2000, Paris. 303 Gallery, New York. 80M2 Livia Benavides.Lima Air de Paris, Paris. Allen, Paris. Andréhn-Schiptjenko, Stockholm, Paris. apalazzo, Brescia*. Applicat-Prazan, Paris. Art : Concept, Paris. Alfonso Artiaco, Napoli. Balice Hertling, Paris. Baronian Xippas, Brussels*. BERG Contemporary, Reykjavik*. Bergamin & Gomide, São Paulo. Blum & Poe, Los Angeles, New York, Tokyo. The Box, Los Angeles*. The Breeder, Athens. Ben Brown Fine Arts, London, Hong Kong. Gavin Brown’s enterprise, New York, Roma. Buchholz, Cologne, Berlin, New York. Campoli Presti, Paris, London*. Canada, New York. Capitain Petzel, Berlin. Cardi, Milano, London. Ceysson & Bénétière, Paris, Luxembourg, Saint-Étienne, New York. C L E A R I N G, New York, Brussels. Sadie Coles HQ, London. Contemporary Fine Arts, Berlin*. Continua, San Gimignano, Boissy-le-Châtel, Beijing, Habana. Paula Cooper, New York. Raffaella Cortese, Milano. Chantal Crousel, Paris. Dastan Gallery, Tehran*. Ellen de Bruijne Projects, Amsterdam. Massimo De Carlo, Milano, London, Hong Kong. Delmes & Zander, Cologne. dépendance, Brussels. DOCUMENT, Chicago. Dvir, Tel Aviv, Brussels. frank elbaz, Paris, Dallas. espaivisor, Valencia. Cécile Fakhoury, Abidjan, Dakar, Paris*. Imane Farès, Paris. Selma Feriani, Tunis, London. Konrad Fischer, Düsseldorf, Berlin. Freedman Fitzpatrick, Los Angeles, Paris. Gaga, México D.F., Los Angeles. Gagosian, Paris, New York, Beverly Hills, London, Hong Kong. Christophe Gaillard, Paris. Gaudel de Stampa, Paris. gb agency, Paris.
GALERIES D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN (suite)
Gerhardsen Gerner Oslo, Berlin. François Ghebaly, Los Angeles. Gladstone Gallery, New York, Brussels. Gmurzynska, Zürich, St. Moritz. Laurent Godin, Paris. Marian Goodman, Paris, New York, London Bärbel Grässlin, Frankfurt. Green Art Gallery, Dubai. Karsten Greve, Paris, Cologne, St. Moritz half gallery, New York. Hauser & Wirth, London, Somerset, New York, Los Angeles, Hong Kong, Zürich. Max Hetzler, Berlin, Paris, London. High Art, Paris. Hopkins, Paris*. Xavier Hufkens, Brussels. Hunt Kastner, Prague*. Hyundai, Seoul. In Situ – Fabienne Leclerc, Paris. Catherine Issert, Saint-Paul. Rodolphe Janssen, Brussels. Jousse entreprise, Paris. JTT, New York*. Annely Juda Fine Art, London. Jan Kaps, Cologne. Karma, New York. Karma International, Zürich, Los Angeles. Kaufmann repetto, Milano, New York. Kerlin, Dublin. Anton Kern, New York. Peter Kilchmann, Zürich. König Galerie, Berlin, London, Tokyo. David Kordansky Gallery, Los Angeles. Tomio Koyama, Tokyo*. Krinzinger, Vienna. Kukje, Busan, Seoul. LABOR, México D.F. LambdaLambdaLambda, Prishtina. Laveronica, Modica*. Le Minotaure, Paris. Simon Lee, London, Hong Kong, New York.
GALERIES D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN (suite)
Lelong & Co., Paris, New York. Lévy Gorvy, London, New York, Hong Kong, Zürich*. Lisson, London, New York, Shanghai*. Loevenbruck, Paris. Lyles & King, New York*. Kate MacGarry, London*. Magazzino, Roma. Magician Space, Beijing. Magnin-A, Paris*. Mai 36 Galerie, Zürich. Marcelle Alix, Paris. Martos Gallery, New York. Mazzoleni, Torino, London. Fergus McCaffrey, New York, Tokyo. Meessen De Clercq, Brussels. Mendes Wood DM, São Paulo, Brussels, New York. Kamel Mennour, Paris, London. Metro Pictures, New York. Meyer Kainer, Vienna*. Francesca Minini, Milano. Massimo Minini, Brescia. Victoria Miro, London, Venezia. Mitchell-Innes & Nash, New York mor charpentier, Paris. Nächst St. Stephan Rosemarie Schwarzwälder, Vienna. Nagel Draxler, Berlin, Cologne, Munich. Nahmad Contemporary, New York. Neu, Berlin. Neue Alte Brücke, Frankfurt. Neugerriemschneider, Berlin. NoguerasBlanchard, Barcelona, Madrid. Nathalie Obadia, Paris, Brussels. Guillermo de Osma, Madrid. Overduin & Co., Los Angeles. P420, Bologna. Pace, New York, London, Hong Kong, Palo Alto, Seoul, Genève. Galerie Papillon, Paris*. Parra & Romero, Madrid, Ibiza. Peres Projects, Berlin.
GALERIES D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN (fin)
Perrotin, Paris, Hong Kong, New York, Seoul, Tokyo, Shanghai. Francesca Pia, Zürich. PKM Gallery, Seoul. Plan B, Cluj, Berlin. Eva Presenhuber, Zürich, New York. ProjecteSD, Barcelona. Almine Rech, Paris, Brussels, London, New York, Shanghai. Regen Projects, Los Angeles. Michel Rein, Paris, Brussels. Nara Roesler, São Paulo, Rio de Janeiro, New York*. Thaddaeus Ropac, Paris, London, Salzburg. Salon 94, New York. SCAI THE BATHHOUSE, Tokyo. Esther Schipper, Berlin. Semiose, Paris. Natalie Seroussi, Paris. Jessica Silverman, San Francisco. Skarstedt, New York, London. Pietro Sparta, Chagny. Sprovieri, London*. Sprüth Magers, Berlin, London, Los Angeles. Stigter Van Doesburg Amsterdam. Jacky Strenz, Frankfurt*. Simone Subal Gallery, New York*. Joseph Tang, Paris*. Templon, Paris, Brussels. Tornabuoni Art, Firenze, Milano, Paris, London. Tucci Russo, Torino. Ubu Gallery, New York. Valentin, Paris. Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris. Tim Van Laere, Antwerp. Van de Weghe, New York. Vedovi, Brussels. Venus Over Manhattan, New York, Los Angeles. Vistamare/Vistamarestudio, Pescara, Milano. Vitamin Creative Space, Guangzhou, Beijing. Waddington Custot, London.
SECTEUR LAFAYETTE , DESIGN, ÉDITION & AUTRES EXPOSANTS
Barbara Weiss, Berlin*. Michael Werner, New York, London. White Cube, London, Hong Kong Barbara Wien, Berlin*. Jocelyn Wolff, Paris. Thomas Zander, Cologne. ZERO…, Milano. Galerie Zlotowski, Paris. Martin van Zomeren, Amsterdam. David Zwirner, New York, London, Hong Kong, Paris. Arcadia Missa, London. Gianni Manhattan, Vienna*. Mariane Ibrahim, Chicago*. Jenny’s. Los Angeles*. LOMEX New York. Édouard Montassut, Paris PM8, Vigo*. Dawid Radziszewski, Warsaw*. Soft Opening, London*. Weiss Falk, Basel*. Jousse entreprise, Paris. Galerie kreo, Paris, London. LAFFANOUR – Galerie Downtown Paris. Eric Philippe, Paris. Galerie Patrick Seguin, Paris. Galerie 8 + 4, Paris. Éditions Dilecta, Paris. GDM Paris. Florence Loewy, Paris. Mfc-michèle didier, Paris. TCHIKEBE, Marseille. Fonds d’art contemporain – Paris collections, Paris. Collection Lambert, Avignon. Lulu, México D.F. WE DO NOT WORK ALONE, Paris*.
Charlie Chaplin est l’objet d’une exposition au Musée de la musique -Philharmonie de Paris. Elle permet de découvrir ou redécouvrir le rapport de l’artiste à la parole, musique, danse et au rythme dans son oeuvre.
Musée de la Musique-Philharmonie de Paris.
« L’homme-Orchestre » s’installe du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020 au Musée de la musique-philharmonie de Paris. https://www.youtube.com/watch?v=o0DMcEJOdVs L’exposition présente l’oeuvre de l’artiste sous l’angle du « bruit » et de la parole interprétée avec les yeux et les oreilles. Elle détaille l’expression sonore et musicale catalysatrice de son imaginaire. Un paradoxe pour le britannique, roi du cinéma muet au début du siècle dernier.
Charlie Chaplin au musée de la Philharmonie de Paris
Cette expo élargit le champ (souvent restreint) du musical à d’autres objets, comme le bruit, le geste et le rythme. Résolument, la pantomime muette de Charlot s’est imposée comme l’un des « corps sonores » les plus emblématiques du XXe siècle. Charlie Chaplin imposait la dimension musicale de son personnage comme ressort comique et poétique.
Charlie Chaplin dès l’adolescence apprend la musique de façon autodidacte. Il quitte le music-hall pour le cinéma à l’âge de 25 ans. Son célèbre personnage Charlot excellait dans l’art du pantomime. Le cinéma évolua du muet au parlant ! Charlie utilisa encore plus son corps et sa musicalité pour une meilleure expressivité de ses messages. https://www.youtube.com/watch?v=FiblJYO8veE
Commissaire de l’exposition : Sam Stourdzé Commissaire associée : Mathilde Thibault-Starzyk Conseillère scientifique : Kate Guyonvarch Scénographie : Freaks architecture
Exposition Charlie Chaplin au musée de la musique – philaharmonie de Paris du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020.https://philharmoniedeparis.fr
Cet écrin niché dans un bel immeuble parisien art déco garde son esprit année 30. Mais il se pare d’élégance, de charme et raffinement. Des travaux signés par l’architecte d’intérieur Laurent Mangoust et le restaurateur Jacques Blanc.
L’hôtelVictor Hugo Paris Kléber 4 étoilesa été construit en 1973. Les travaux de rénovation ont porté sur l’ensemble de ses 8 étages et ses 75 chambres. Laurent Mangouste a replacé l’ornement et le décor au centre de cette transformation. Le but recherché était de rendre ses lettres de noblesse à ce bel établissement. Il a fait d’après lui « une conjugaison de styles pour inventer un lieu unique ».
Les chambres se pensent comme des cocons. Suédine et Jacquard tramés de beaux fils lumineux couvrent les murs. Les appliques graphiques Champagne en laiton encadrent les têtes de lit montées en paravent. Laurent Maugoust a sélectionné des matières nobles et intemporelles. La moquette créée sur mesure décline le motif de la plume dans trois tons lumineux et chauds. https://www.youtube.com/watch?v=rgbKk8k75BQ
Le rez-de-chaussée, a été revisité être un ensemble d’espaces d’accueil polyvalents, chaleureux. Le bar « Les contemplations » baigne dans une ambiance chic et tamisée. Il incarne la promesse de moments de plaisir et de convivialité.
Laurent Maugoust a utilisé les revêtements et la couleur comme éléments structurants pour retravailler les espaces. Un tapis de marbre noir et blanc illumine le lobby. Le noir, blanc et doré constituent sa gamme chromatique d’Art déco. Les velours vert émeraude, céladon, rouge d’Andrinople et rose Givenchy gainent les murs des salons boudoirs monochromes. Des claustras en lame de miroir permettent de délimiter subtilement les espaces.
Laurent Mangouste a fait un travail guidé par le souci du détail et la recherche du raffinement et de l’épure.
Pour la nouvelle saison NBA, Nike commercialise une série plus fashion de sa basket connectée auto-laçante. Plusieurs coloris sont proposés. La performance n’exclut pas le style !
Nike Adapt BB ou le confort du pied poussé à l’extrême. Le système auto-laçant et la qualité du tissu permettent un ajustement adapté à l’état du pied. La fonctionnalité TitAdapt avec ses ses capteurs intégrés règle la pression sur le pied. Les lacets se serrent et se desserrent sans contact physique entre le porteur et sa la basket. L’application installée sur son téléphone, « noue ses lacets »…
Cette chaussure intelligente, connectée a été conçue pour les basketteurs dans l’optique de l’optimisation de leur performances sportives. Dans la vie de tous les jours, c’est un luxe de les avoir. Elles assurent un confort poussé aux pieds. Les possibilités offertes par la « Multicolor » donnent plus d’options quant au look. Il faut choisir entre le jaune, rouge et bleu clair. À vous de jouer, champions !
La tendance de la chaussure connectée
Under Armour Havr Infinite
Puma qui revendique d’avoir créé la première basket intelligente, il y a de cela une dizaine d’années, annonce la sortie de sa chaussure auto-laçante en 2020. En attendant, plusieurs équipementiers sportifs s’engouffrent dans la brèche de la chaussure connectée. Under Armour met en vente en mai HavrInfinitehttps://www.youtube.com/watch?v=IXdbwm1a-40. Cette running se connecte par bluetooth à l’application My Mappy run. Le but recherché est de repousser les limites de la performance toujours plus loin. La marque américaine présentera une série de 5 différentes nouvelles chaussures dans les prochains jours. D’autres chausseurs se sont lancés sur la brèche. Il y a même une niche qui se créé pour ceux qui se sont spécialisés. L’avenir s’annonce radieux pour nos pieds !
Après d’importants travaux, la première marque italienne de linges de maison de luxe accueille à nouveau le public.
La boutique Frette, située au 49, rue du Faubourg St Honoré, a été entièrement rénovée. Désormais ses visiteurs jouiront d’une expérience client confortable et intimiste, conforme à la philosophie actuelle du magasin de référence ouvert et actif sur Via Manzoni à Milan, depuis 1878, en Italie. Filippo Arnaboldi, PDG de Frette affirme que « le nouveau design audacieux de la boutique illustre parfaitement notre récente évolution en une marque d’art de vivre mondiale qui va au-delà du linge de lit et de bain, tout en rendant hommage à notre héritage italien historique.”
Style of Living – son nouveau concept – présente dans ses 210 m2 sur 2 niveaux une collection de meubles, de linges de lit et bain, décorations de maison, home wear et un espace dédié au sous-sol pour des idées et inspirations sur mesure. La palette de couleurs chaude et ocre domine et embellit.
Frette incarne un savoir-faire exceptionnel, vieux de 141 ans. Ses produits sont reconnus pour leurs chic, originalité et finitions inimitables. Les draps de lit de l’enseigne dits « les meilleurs du mode » trouvent clients parmi de nombreux palaces, hôtels prestigieux, châteaux, yachts, avions du monde et résidences.
Frette, située au 49, rue du Faubourg St Honoré 75008 https://eu.frette.com Ouvert du lundi au samedi.
Le vestiaire pour homme en ligne a ouvert un flagship éphémère à Paris. Du 4 au 8 octobre, occasion pour les clients et prospects du site d’e-commerce de voir, toucher ou d’essayer la nouvelle collection hiver 2019.
drimi.men prend quartier au 16, rue Saint Merri dans le 4e. La boutique en ligne créée en fin février 2019 par l’entrepreneur passionné de mode Thomas Vielmas et le styliste Hervé Vincent s’incarne pendant 5 jours. C’est le temps d’affirmer et de réaffirmer la philosophie de la marque : habiller l’homme moderne, décomplexé mais pressé en quête d’un look urbain, élégant et sûr.
L’offre de drimi.men est de proposer au même homme, un look déclinable en 3 : classique, urbain et casual. Il y a un fil d’ariane, gage de cohérence : une pièce forte qui inspire les 3 déclinaisons. L’idée est d’accompagner l’homme dans différentes situations ou moments de vie.
Trois points… en ligne !
Les pièces sont sélectionnées avec soin parmi des marques de prêt-à-porter et d’accessoires : American Vintage, Ateliers Auguste, Basus, Bombers, Coltesse, Editions MR, Far Afield, Hom, Hymn, Jagvi, Labonal, La Panoplie, Larmorie, Lyle and Scott, Melchior & Balthazar, Mistergentleman, Mont Saint Michel, North Hill, Nudie, Royal Mer, Selected et Wrangler.
Modèle MISTERGENTLEMAN, vendu dans le pop up store drimi.men
Ce vestiaire en ligne se démarque grâce à une identité visuelle forte et son univers de marque. L’utilisation de couleurs vitaminées autour du chiffre 3 pour : le nom, le logo ou le panorama de looks. Un contenu éditorial fort et un magazine (mode, lifestyle et culture) conseillent les clients. Les articles ludiques et informatifs sont en cohérence avec le combo, qui se renouvelle régulièrement, mis en avant.
drimi.men, boutique éphémère, du 4 au 8 octobre 2019, située au 16, rue Saint Merri dans le 75 004.
WiÒrtschaftsuniversität Bibliothek de Vienne (Autriche)
L’architecture de la capitale autrichienne est en pleine révolution : la DC Tower de Dominique Perrault (le bâtiment le plus haut d’Autriche), le Sofitel Vienna Stephansdom de Jean Nouvel, la nouvelle Gare principale de Vienne… Le sous-marin géant WiÒrtschaftsuniversität Bibliothek s’inscrit dans cette logique. Dans la capitale de la « Sezession », cette bibliothèque ultra moderne s’impose dans avec son architecture futuriste. wu.ac.at/bibliothèque
Bibliothèque de l’Université de Varsovie (Pologne)
Une bibliothèque étudiante ou une oasis au beau milieu de la ville ? La bibliothèque universitaire de Varsovie a été fondée en 1816, et son nouveau bâtiment inauguré en 1999. Le bâtiment est moderne et colorée. Par ailleurs il comprend une terrasse avec quatre jardins différents. Sa beauté lui a valu de nombreuses récompenses. buw.uw.edu.pl
Ce bâtiment a été inauguré à l’occasion du 100e anniversaire de l’indépendance de la Finlande en 2018. Sans conteste il est une œuvre architecturale comme très peu. La bibliothèque centrale d’Oodi et ses courbes mystérieuses, nous emportent à bord de son navire et sur les flots. Le lieu abrite beaucoup d’évènements et de workshops notamment sur le sujet du développement durable. oodihelsinki.fi
Stadtbibliothek am Mailänder Platz de Stuttgart (Allemagne)
La Bibliothèque municipale – Stadtbibliothek (2011) mesure 40 mètres de haut et domine la place Milan (Mailänder Platz). L’architecte coréen Eun Young Yi voit dans ce monolithe, dont la fassade est parée d’innombrables pierres de construction, une pierre précieuse taillée. La bibliothèque municipale de Stuttgart est très fonctionnelle. Son design contemporain est minimaliste. Ses neuf étages se rejoignent en empruntant un escalier en colimaçon très différent puisqu’il est carré. stuttgart.de/stadtbibliothek/
Catalogue : 500.000 volumes
Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 18h
Note Google : 4.5 ★ pour 481 commentaires
Top 5 bibliothèques d’Europe, sources le moteur de recherche de locations de vacances : www.holidu.fr